Un haut niveau de qualité : notre centre de chirurgie laser des yeux est agréé ISO9001
L’hypermétropie est généralement causée par une forme particulière de l’œil, soit plus courte que la normale, soit avec une cornée moins courbée que la normale. Ces conditions empêchent la lumière de se concentrer correctement sur la rétine, entraînant une vision floue et des difficultés à voir les objets de près. Bien que l’hypermétropie puisse être présente dès la naissance, elle peut également se développer au fil du temps à mesure que l’œil change de forme en vieillissant.
La croissance de l’œil
Tous les jeunes enfants sont hypermétropes. En général, ils ne sont pas gênés par ce « défaut naturel », car il est corrigé par le cristallin qui est alors doté d’un puissant pouvoir d’accommodation.
Une origine génétique
L’anomalie disparaît au fur et à mesure que l’œil grandit, le plus souvent entre 6 et 10 ans. Si l’hypermétropie est forte et bien réelle, l’enfant est pris de maux de tête lorsqu’il lit. Elle peut parfois être accompagnée d’un strabisme convergent révélateur que le port de verres correcteurs corrige parfaitement. Quand elle n’est pas trop importante, elle a de grandes chances de disparaître à la croissance.
Mode de vie et facteurs environnementaux
Après 40 ans, des troubles de la lecture apparaissent : nécessité d’éloigner le texte des yeux, « les bras ne sont plus assez longs », recherche de plus de lumière. C’est la presbytie, tant redoutée, qui se manifeste. Puis la vision de loin va rapidement baisser également. Confusion entre hypermétropie et presbytie.