- Découvrez les défauts visuels opérablesEn savoir plus
Cette chirurgie des yeux est préconisée dans les ulcères épithéliaux et stromaux cornéens. Elle est pratiquée lorsque le tissu cornéen perd de sa transparence ou de son épaisseur suite à une destruction progressive de l’épithélium cornéen. Il est alors remplacé par un épithélium conjonctival associé à une vascularisation et une inflammation chronique.
La dégradation de la cornée doit rester superficielle pour prévoir une greffe de membrane amniotique. Elle peut également être utilisée en amont d’une greffe de cornée pour en favoriser la réussite.
La greffe de membrane amniotique est aujourd’hui indiquée dans le traitement :
Ses autres indications, en dehors de la chirurgie cornéenne, sont la chirurgie du ptérygion, du glaucome, de strabisme ou encore dans les trous maculaires.
L’opération des yeux par greffe de membrane amniotique est une chirurgie ambulatoire qui dure entre 20 et 30 minutes. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale ou loco-régionale, bien que dans de rares cas une anesthésie générale soit nécessaire. Elle se déroule à l’hôpital :
La membrane va alors disparaitre progressivement, généralement en 15 jours à 3 semaines, pour laisser une surface oculaire cicatrisée.
La membrane amniotique peut être conservée sous différentes formes, la plus fréquente étant la forme cryoconservée, mais elle peut également être stockée sous forme lyophilisée.
Cabinet : 8 All. Turcat Méry, 13008 Marseille
Clinique Monticelli-Vélodrome,
8 All. Marcel Leclerc, 13008 Marseille