- Découvrez les défauts visuels opérablesEn savoir plus
Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour corriger les défauts de la vision. Il revient au chirurgien ophtalmologue de préconiser la technique de chirurgie réfractive la plus adaptée en fonction de la pathologie, des caractéristiques de la cornée et des besoins individuels de chaque patient.
En chirurgie des yeux, les indications les plus courantes sont l’opération Lasik (ou Femtolasik) et l’opération PKR (ou PhotoKératectomie Réfractive). Elles sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées et totalement indolores.
La chirurgie Lasik couvre aujourd’hui plus de 90% des indications de chirurgie réfractive. Elle permet de corriger toutes les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Cette technique de chirurgie des yeux dispose de plus de 25 ans de recul et est l’une des plus fiables et précises.
La chirurgie au Lasik utilise deux lasers :
Bien que ce soit la technique de chirurgie réfractive la plus utilisée, il existe tout même certaines contre indications :
Principale alternative à la chirurgie réfractive au Lasik, la PKR est préconisée chaque fois que le FEMTOLASIK est contre-indiqué : cornée trop fine, irrégulière ou asymétrique, suspicion de kératocône, ou en cas de sécheresse oculaire préexistante. La PKR, ou laser de surface, peut traiter l’ensemble des troubles de la vue : myopie, astigmatisme, hypermétropie…
Pour la correction de la myopie, la PKR est conseillée en cas de faibles myopies, c’est-à-dire inférieure ou égale à moins de 3 dioptries. Cette technique de chirurgie des yeux utilise le laser Excimer et ne nécessite pas la création d’un capot.
Votre défaut visuel va être corrigé par photoablation directement à la surface du stroma cornéen, après le retrait manuel de l’épithélium cornéen superficiel par le chirurgien ophtalmologue.
Ainsi le choix entre le Lasik et la PKR se fait principalement en fonction de votre pathologie visuelle, du niveau de correction nécessaire et des caractéristiques de votre cornée (notamment son épaisseur).
En ce qui concerne le confort du patient et les effets post-opératoires :
Afin de favoriser le confort et la récupération du patient et en l’absence de contre-indications ou de risque de choc oculaire postopératoire important, le Lasik reste la technique à considérer en première intention.
Lors d’un rendez-vous pré opératoire, le chirurgien ophtalmologue réalise une évaluation complète de la vision et de la santé des yeux de chaque patient, pour ensuite préconisée la chirurgie des yeux la plus adaptée. Ce bilan préopératoire est d’une importance capitale. Parlez-en à votre chirurgien ophtalmologue.
Laser System est doté du tout dernier laser Femtoseconde VISUMAX 800 de ZEISS. Nos chirurgiens ophtalmologues pratiquent l’opération SMILE PRO dans notre clinique de chirurgie réfractive à Marseille.
Cette opération au laser des yeux est l’une des dernières avancées en correction définitive de la myopie et de l’astigmatisme au laser.
Elle permet une opération de votre défaut visuel sans ablation de la couche superficielle de la cornée (PKR) et sans découpe d’un volet superficiel dans la cornée (LASIK).
Son indication est toutefois plus limitée car elle n’est préconisée actuellement qu’en cas de myopies ou d’astigmatisme faible.
Cabinet : 8 All. Turcat Méry, 13008 Marseille
Clinique Monticelli-Vélodrome,
8 All. Marcel Leclerc, 13008 Marseille