Le nombre de myopes dans le monde évolue chaque année. Selon l’OMS, 49,8% de la population mondiale sera myope en 2050, dont 9,8% atteint de forte myopie. Chaque année, près de 200 000 opérations de la myopie ont lieu en France dans des cliniques de chirurgie réfractive. Lunettes, lentilles, opération des yeux au laser, implants intraoculaires, plusieurs solutions sont disponibles pour permettre aux patients atteints de myopie de retrouver la vue.

Qu’est-ce que la myopie et quels sont les symptômes ?

La myopie est un défaut visuel courant dû à un globe oculaire trop long. Les rayons lumineux sont focalisés trop tôt dans la rétine, l’image qu’elle va former va donc être floue. Un myope voit flou de loin, mais n’a pas besoin de correction pour voir net de près.

Une myopie peut être détectée lors d’un rendez-vous chez un ophtalmologue. Les symptômes les plus courants de la myopie sont : 

  • Une vision floue de loin
  • Le besoin de plisser les yeux pour mieux voir
  • Une fatigue oculaire et des maux de tête
  • Des difficultés pour voir la nuit, forts halos lumineux autour des lumières, rendant la conduite de nuit difficile.

Chez les enfants la myopie peut se traduire par un besoin de se rapprocher du tableau ou de la télévision.

opération des yeux aux laser

Comment corriger la myopie ?

 En France près de 40% des personnes dotés d’un équipement de correction de la vue sont myopes. Pour corriger la vision de loin d’un myope plusieurs solutions s’offrent à vous : 
  • L’orthokératologie. L’objectif va être de freiner l’évolution de la myopie par le port de lentilles rigides pendant la nuit. Ces dernières vont venir temporairement réduire la courbure de l’œil. 
  • Les lunettes de vue. Les verres correcteurs vont permettre de repousser l’image à l’arrière de la rétine pour obtenir une vision nette de loin. 
  • Les lentilles de contact. Tout comme les lunettes, les lentilles sphériques vont vous permettre d’avoir une vision nette de loin.
  •  L’opération de la myopie par chirurgie réfractive. Cette option vous permettra de traiter de manière définitive votre myopie et de ne pas dépendre d’un équipement de correction.

Votre ophtalmologue sera en mesure de vous recommander l’équipement le plus adéquat en fonction de votre défaut visuel et de vos habitudes de vie. 

Si vous envisagez la chirurgie réfractive, prenez rendez-vous avec un chirurgien ophtalmologue.

opération de la myopie ou lentilles de contact
L’optométriste est un professionnel de la santé de l'œil

Lors du premier rendez-vous de consultation, avant de rencontrer le chirurgien ophtalmologue vous rencontrerez un optométriste. Il procédera à une évaluation complète de votre vision. 

Les différents examens réalisés permettront au chirurgien ophtalmologue de poser un diagnostic précis et de vous recommander la technique la plus adéquate pour votre opération de la myopie.

Opération de la myopie et chirurgie réfractive : quelles solutions ?

Pour ceux qui souhaitent voir clair sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles, la chirurgie réfractive est la solution idéale. L’opération de la myopie est rapide, indolore et dure toute votre vie. L’objectif d’une opération laser de la myopie va être de venir aplatir l’œil pour corriger la vision de loin. Durant cette opération qui se passe sous anesthésie locale, le laser va redonner une forme adéquate à votre cornée. 
Si votre myopie est stable depuis plus de 2 ans, vous êtes potentiellement éligible à la chirurgie réfractive. En fonction de degrés de votre myopie plusieurs techniques peuvent vous être proposées pour l’opération de votre défaut visuel : 
  • Chirurgie de la myopie au laser par PKR. Cette opération est recommandée pour les myopies de -1 à -6 dioptries. Le laser excimer est utilisé pour venir sculpter la cornée en profondeur. La PKR est souvent préconisée si le Lasik ou le Smile ne sont pas possibles.
  • Chirurgie de la myopie au laser par LASIK. Pour les myopies de -1 à -10 dioptries. La récupération est plus rapide grâce à la création d’un volet cornéen qui va venir agir comme un pansement. 
  • Chirurgie de la myopie au laser par SMILE. Pour traiter les myopies de -1 à -10 dioptries. Elle permet une opération de la myopie sans découpe de la couche superficielle de la cornée et sans ouvrir la cornée. 
  • Opération de la myopie par implants. Quand il n’est pas possible de corriger une forte myopie par opération au laser, il est fréquent de proposer l’utilisation de lentilles intraoculaires, appelées implants intraoculaires phaques.

L’opération au Lasik reste actuellement la technique la plus utilisée. En effet, Le lasik 100% laser permet une opération de la myopie rapide et efficace. La chirurgie des yeux par Smile, de par sa rapidité et le confort post-opératoire qu’elle offre au patient, est une solution de plus en plus recommandée si le patient est éligible.

opération de la myopie avec le Smile pro