La cataracte est une opacification totale ou partielle du cristallin qui entraîne une baisse de la vision de près comme de loin et impacte donc votre vie quotidienne. Lors de notre prochain congrès d’ophtalmologie à Marseille, le congrès des Pratiques Ophtalmologiques Phocéennes 2024 qui se tiendra les 20 et 21 septembre prochains, une session sera dédiée à la cataracte. Nous vous expliquons dans cet article plus en détail ce qu’est cette pathologie visuelle qui peut toucher tout le monde, comment la détecter et les solutions de traitement.

La cataracte, qu’est ce que c’est ?

La cataracte est due à la perte de transparence du cristallin. Le cristallin est une lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil, derrière l’iris. Il permet aux rayons lumineux de converger à l’intérieur de l’œil pour les concentrer sur la rétine

Avec le temps, comme pour tout organe du corps, le cristallin vieillit et peut finir par s’opacifier, c’est ce que l’on appelle la cataracte. L’opacification du cristallin est progressive et touche généralement les deux yeux.

Très fréquente, la cataracte est la première cause de chirurgie en France avec environ 800 000 interventions chaque année. 

Si elle n’est pas traitée, la cataracte peut entraîner une cécité absolue.

opération de la cataracte (1)
En savoir plus sur le cristallin avec le Professeur Hoffart, chirurgien ophtalmologue
Qu'est ce que c'est le cristallin? A quoi sert-il ? Comment évolue t-il avec le temps?

Quelles sont les causes de la cataracte ?

La cataracte est généralement liée à l’âge, on parle alors de cataracte cortico-nucléaire ou cataracte “sénile”. Elle peut apparaître vers les 65 ans. Cette maladie visuelle est dûe au vieillissement de l’œil et peut toucher n’importe qui. En France, plus des ⅔ des personnes âgées de plus de 85 ans souffrent de cataracte. Le cristallin est composé d’une multitude de couches de fibres organisées de manière parallèle en bulbe d’oignon afin de lui conférer ses vertus de transparence. Avec le temps, les protéines qui le composent se modifient et l’opacifient progressivement. La plupart du temps, ce sont le noyau et le cortex cristallinien qui sont touchés. Certains facteurs peuvent accélérer le vieillissement du cristallin :
  • les ultra-violet, dans le cas d’une exposition au soleil sans protection adaptée,
  • le tabagisme.

La cataracte peut aussi se manifester à la suite d’un traumatisme subi par l’œil, comme une plaie ou une contusion. On parle alors de cataracte post-traumatique. Si l’âge est le facteur principal, la prise de traitements et certaines pathologies peuvent aussi favoriser le développement de la cataracte :

  • Les pathologies visuelles : forte myopie, rétinopathie pigmentaire ou uvéite chronique.
  • Suite à une radiothérapie.
  • La prise de cortisone de longue durée.
  • En cas de diabète ou d’insuffisance de sécrétion des parathyroïdes.

Certains antécédents familiaux peuvent aussi être la cause d’une cataracte précoce.

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

L’opacification du cristallin est progressive et se traduit par une perte progressive de la vision. L’évolution s’étale sur plusieurs années et les symptômes peuvent des fois être difficilement perçus au début de la cataracte : 
  • inconfort visuel avec la sensation de voir à travers un papier-calque ou une vitre salle ; 
  • diminution de la vue de loin dans un premiers temps, puis difficultés à voir de près et des gènes au moment de la lecture ; 
  • difficultés à percevoir les reliefs et les contrastes ; 
  • des petites taches ou des points qui apparaissent dans le champ de vision ; 
  • altération de la perception des couleurs, elles deviennent ternes ; 
  • sensibilité exacerbée à la lumière et phénomènes d’éblouissement. 

D’un point de vue extérieur si la cataracte est avancée il est possible de percevoir un voile blanc dans l’oeil.

Peut-on guérir de la cataracte ?

Dans le cas des cataractes liées à l’âge, la chirurgie réfractive est la solution pour retrouver la vue. Plus de 820 000 français sont opérés chaque année de la cataracte. Avec plus de 2 200 interventions par jour, la chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en France. 
La chirurgie de la cataracte est réalisée en ambulatoire et est indolore. Elle dure environ 15 minutes, dans la majorité des cas. Il n’est possible d’opérer qu’un seul œil à la fois. L’œil opéré est endormi avec des gouttes anesthésiantes d’oxybuprocaïne. 
L’opération de la cataracte se réalise en deux étapes : 
  • Le retrait du cristallin endommagé
  • L’insertion d’un implant qui va venir remplacer le cristallin

Vous êtes un professionnel du secteur ophtalmologique ?

Venez en apprendre plus sur la cataracte et ses traitements à l’occasion de la 5eme édition du congrès des Pratiques Ophtalmologiques Phocéennes à Marseille. Ne ratez pas ces deux jours dédiés exclusivement aux dernières innovations, pratiques et actualités de la chirurgie réfractive et plus largement des pratiques ophtalmologiques
Une session sera dédiée à la cataracte avec des experts du domaine. Au programme : 
  • Le chirurgien et la surface. Avec le docteur Pierre Jean Pisella
  • Indications et techniques d’explantation. Avec le docteur Pascal Rozot.
  • Comment gérer les complications courantes de la chirurgie de la cataracte. Avec le docteur Serge Zaluski.
  • Implants multifocaux après chirurgie réfractive : pour : les avancées, avec le Professeur Louis Hoffart / contre : les inconvénients, avec le docteur Thierry David

RDV donc les 20 et 21 septembre 2024 au World Trade Center de Marseille.