- Découvrez les défauts visuels opérablesEn savoir plus
Vous êtes atteint de myopie et ne supportez plus vos lunettes ou vos lentilles ? La chirurgie réfractive est la solution à votre problème. Grâce au LASIK, au SMILE et à la PKR, vous pourrez retrouver la vue sans avoir besoin d’équipement correctif. En France, vous êtes de plus en plus nombreux à vous faire opérer de la myopie au laser. A partir de quand est-il possible de franchir le pas ? Voici les conseils de nos chirurgiens ophtalmologues.
La myopie est due à une croissance excessive de l’œil lors de l’enfance et de l’adolescence. Ce défaut visuel se caractérise par une vision nette de près, mais floue de loin. Pourquoi ? Tout simple car votre œil est trop grand.
Normalement la cornée et le cristallin vont focaliser la lumière pour que l’image d’un objet se forme sur la rétine. Dans le cas de la myopie, l’œil est anormalement allongé. La focalisation de la lumière va donc être incorrecte. Ainsi, si vous observez un objet lointain, l’image de celui-ci va faire apparaître devant la rétine. Par conséquent les objets distants apparaîtront plus ou moins flous en fonction de votre degré de myopie. Ce problème de focalisation ne concerne pas les objets proches qui se forment automatiquement sur la rétine.
La myopie peut être divisée en 3 catégories :
Pour les myopies faibles et modérées, l’opération de la myopie se fait au laser. L’opération au laser de la myopie va permettre de réduire l’épaisseur de la cornée pour corriger la courbure de l’œil et, par conséquent, le défaut de focalisation. Pour les fortes myopies, il pourra être possible de réaliser une intervention laser pour certains cas et dans le cas contraire la pose d’un implant correctif phaque sera alors recommandé, il va permettre de compenser le trouble réfractif.
La myopie est une amétropie évolutive qui apparaît généralement à l’âge scolaire. Elle va se stabiliser à l’âge adulte. Comme vous l’avez compris, l’opération consiste à remodeler la cornée à l’aide d’un laser de haute précision. Ainsi, pour que la correction soit efficace à vie, il est important que votre myopie ne soit plus évolutive. On parle alors de stabilité de la myopie, qui est l’un des principaux critères d’éligibilité pour la chirurgie réfractive de la myopie.
Mais au bout de combien de temps une myopie peut-elle être considérée comme stable ? Classiquement, le chirurgien ophtalmologue va retenir un 1 an de stabilité de la vision. Il est donc important lors de votre rendez-vous de consultation, que vous veniez avec vos anciennes lunettes ou ordonnances.
Également, le critère de 21 ans minimum est assez reconnu en matière de chirurgie de la myopie au laser. C’est, en général, après cet âge-là que votre défaut visuel se stabilise.
Bradley Randleman, professeur associé au département d’Ophtalmologie de l’Emory University, a publié une étude sur les facteurs de risque de l’ectasie post chirurgie réfractive. Cette complication rare provoque une déformation cornéenne et une diminution de l’acuité visuelle. Parmi les facteurs de risques le jeune âge est présenté.
A savoir également, que les militaires retiennent l’âge de 21 ans comme critère pour retenir un candidat qui présente un trouble visuel qui a été ou doit être opérée.
Tous les patients ne sont pas forcément éligibles à une chirurgie réfractive. C’est notamment le cas si :
Les contre-indications absolues à la chirurgie au laser des yeux sont exceptionnelles et seront dépistées par un interrogatoire et un examen minutieux lors de votre rendez-vous préopératoire. En cas d’inéligibilité à l’opération des yeux au laser, d’autres solutions peuvent-être envisagées comme les implants intraoculaires phaques.
Cabinet : 8 All. Turcat Méry, 13008 Marseille
Clinique Monticelli-Vélodrome,
8 All. Marcel Leclerc, 13008 Marseille